> Retour aux actualités

Nouveauté 2018 : Chiens-loups :

La meute de chiens-loups accueillie à Natural’Parc est composée de 2 races :

– le chien-loup de Saarloos : une race de chien issue d’un croisement entre un berger allemand et une louve européenne de la branche sibérienne
– le chien-loup tchécoslovaque : une race de chien issue d’un croisement entre un berger allemand et une louve des Carpates

En mai 2017, la cellule anti trafic de la SPA a saisi 130 chiens-loups provenant d’un élevage peu scrupuleux et les a placés dans différentes SPA de France, dans le but de les sociabiliser et les faire adopter dans des familles qui prendront soin d’eux.

Malheureusement, du fait des conditions de vie dans l’élevage d’où ils venaient, et malgré 8 mois d’efforts de la part des salariés, bénévoles et éducateurs des différentes SPA, certains animaux n’ont jamais accepté l’homme et sont restés prostrés dans leur cellule.

Même avec de la nourriture il était impossible de les approcher et de créer un lien social. Pour des raisons de sécurité et pour le bien-être de ces animaux ceux-ci n’ont malheureusement pas pu être placés en famille.

La SPA a donc pris contact avec des parcs zoologiques en France afin de trouver une solution. Notre 1ère réaction a été « des chiens n’ont pas leur place dans un parc zoologique, et ce n’est pas l’esprit de Natural’Parc».

Mais après plusieurs sollicitations de leur part et mûre réflexion, nous sommes allés à la rencontre des chiens-loups dans les différents refuges.

En partenariat avec Aurélie Frérou d’Eduka’chien (éducatrice et comportementaliste), nous avons pris le temps d’étudier le comportement de chaque animal afin d’évaluer leur degré de socialisation.

Afin de leur donner une seconde chance, nous avons pris la décision d’adopter 10 chiens-loups car ceux-ci étaient condamnés à rester derrière les barreaux.

Les chiens-loups sont arrivés à Natural’Parc le 20 février dernier. Certains d’entre eux ne connaissaient que des cellules de béton, et n’avaient jamais vu un brin d’herbe… Il leur a donc fallu un temps d’adaptation à leur nouvel espace et leurs nouveaux congénères.

Nous vous invitons à venir rencontrer Lyra, Lombok, Jensen, Artique, Wolf, Snow, Limnos, Yuma, Lareen Mac et Zeus dans leur espace de 5000 m² créé et aménagé spécialement pour les accueillir dans les meilleures conditions.



> lundi 30 avril 2018
Autres actualités